L'ASSOCIATION

L’histoire fondatrice.

asso1

Lpliz, c’est l’histoire de Lena : une petite fille frappée très tôt par la maladie, une maladie qui l’a privée de sa mobilité et de son autonomie. Mais cette petite fille était, et est toujours, très courageuse. Jour après jour, elle s’est battue pour reconquérir sa vie et surmonter son handicap : aller à l’école, fêter des anniversaires avec ses amis, faire du ski, du cheval, nager, …

Mais certaines situations restent encore difficiles pour elle et ce d’autant plus que son handicap n’est plus visible à première vue.

C’est en famille que Léna a imaginé Lpliz, l’application

ap

Lpliz permet à des personnes dont le handicap n’est pas apparent, ou immédiatement apparent, de se signaler et de demander de l’aide lorsqu’une situation devient difficile pour elles.

Lpliz rassemble une communauté de personnes de tous âges, valides et non-valides, quelle qu’en soit la raison et le degré (accident, maladie, grossesse).

Lpliz permet aux personnes ayant besoin d’aide de se sentir plus en confiance et en sécurité et donc plus autonomes dans leurs activités sociales quotidiennes.

Lpliz rassure les familles car elles savent qu’en cas de besoin, la personne invalide recevra une aide rapide, discrète et non stigmatisante.

Pour les aidants, Lpliz ( lien hypertexte vers Menu l’application) leur permet d’exercer leur bienveillance avec discrétion et à-propos, par de petites actions. Lpliz, c’est l’application qui revendique l’attention aux autres et la gentillesse.

Lpliz  s’adresse aussi aux lieux de vie, restaurants, structures sportives ou touristiques, collectivités qui s’impliquent dans une réelle démarche d’attention des personnes handicapées par une signalétique spécifique.

Les Lplizers, valides, invalides et lieux de vie, adhèrent tous à une charte de bonne conduite afin de garantir le respect des valeurs qui nous tiennent à cœur : Bienveillance, gentillesse, simplicité, sécurité.

Lpliz, c’est une certaine simplicité dans les rapports humains. C’est cool.

Lpliz, Il y a quelqu’un pour vous tendre la main.

Rejoindre Lpliz, c’est se sentir meilleur, plus humain.

Proposition de valeur

Lpliz permet aux Lplizers ayant besoin d’aide de se sentir en confiance et en sécurité et donc plus autonomes dans leurs activités sociales quotidiennes.

Lpliz rassure les familles. 
Lpliz permet aux Lplizers-aidants d’exercer leur bienveillance avec discrétion.

La mission

La mission de Lpliz est de rassembler une communauté de personnes de tous âges, valides et non-valides, quel qu’en soit la raison et le degré (accident, maladie, grossesse) pour permettre une inclusion sociale et une vie quotidienne plus aisée aux personnes handicapées.

L’objet de l’association

– Rassembler autour d’une identité, une communauté de personnes valides et invalides de tout âge.
– Faciliter l’inclusion sociale, la solidarité, la citoyenneté.
– Permettre à tout citoyen qui, à un instant donné de sa vie, peut être confronté à une situation de handicap qu’elle soit réversible ou durable, une intégration dans la vie sociale plus aisée.
– Faire appel à la bienveillance de tous.
– Permettre à des personnes dont le handicap n’est pas apparent ou immédiatement apparent d’être reconnues lorsqu’une situation prévisible ou imprévisible devient difficiles pour elles.
– Rendre consciente la nécessité pour des personnes dont le handicap ou la fragilité n’est pas apparent ou immédiatement apparent d’être visibles lorsque c’est nécessaire ou lorsqu’elles le souhaitent, autour d’une identification non stigmatisante, simple et sobre.
– Permettre à des personnes dont le handicap ou la fragilité n’est pas apparent ou immédiatement apparent de pratiquer des activités normales, se sentir plus en confiances, en sécurité.
– Apporter une aide aux aidants familiaux qui ont besoin de répit pour éviter leur épuisement.
– Lutter contre toutes les formes de discriminations pour relever « le défi de l’égalité » et de l’équité.
– Favoriser la mixité, l’estime de soi, la confiance, la solidarité, une progression sur les plans physiques, moteurs et relationnels.
– Traduire en actes la responsabilité individuelle et collective de chaque citoyen pour la connaissance du handicap visible et invisible.
– Favoriser et renforcer l’inclusion sociale et citoyenne des personnes fragiles et dont le handicap n’est pas apparent ou immédiatement apparent.
– Encourager l’exercice de la citoyenneté.
– Favoriser l’accueil et l’intégration en milieu ordinaire, pour éviter l’isolement des personnes dont le handicap n’est pas apparent ou immédiatement apparent.
– Faire progresser la qualité de vie de la personne dont le handicap n’est pas apparent ou immédiatement apparent ou fragile.

Ses moyens d’actions sont :

La mise en oeuvre directe ou indirecte de toute opération jugée utile, toute activité́ économique ou non, permettant d’atteindre ses buts et, particulièrement :

– l’organisation d’échanges, de rencontres, notamment en groupes spécifiques ;
– le développement et l’utilisation d’outil informatique, internet, mobile et digital et  technologies associées complémentaires ;
– l’innovation et à la création de services, pour répondre à des besoins recensés ou pour en démontrer la nécessité́ ou l’utilité́.
– l’utilisation de la communication et de ses divers  outils dans tous ses états (communication média, communication hors média, sponsoring, réseaux sociaux etc..)
– Sensibilisation, aux plans international, européen, national, régional et local, du public, des personnes morales publiques ou privées et des responsables politiques ou administratifs à la situation et aux besoins des personnes dont le handicap n’est pas apparent ou immédiatement apparent et aux améliorations qu’elles et leurs familles revendiquent.
– le recrutement de lieux, des espaces, des établissements publics ou privés en vue d’un meilleur accueil de lpliz et de son objet.
– Vente de produits, services et accessoires lpliz  (application, objets connectés, objets divers, produits d’édition, publicité́…) destinée à soutenir l’activité́ de l’association ou s’inscrivant dans ses buts.
– Animer la communauté lpliz en proposant des activités normales, sociales sportives et culturelles et en développant la notoriété de lpliz auprès d’établissement et sites cibles.

 

 

LPLIZ – Association 1901 d’intérêt général – 06560 Valbonne Sophia Antipolis- Tél : 06 15 36 71 63 – n° siret 823 658 349 – Déclarée en Sous Préfecture de Grasse (06). Contact