L'APPLICATION

L’application Lpliz. D’où vient cette idée ?

Il existe un vide, entre le handicap qui se voit et le handicap invisible.
Certaines personnes peuvent être fragiles, durablement ou temporairement, suite à une maladie, un accident et qui ne présentent ni un handicap visible, ni un handicap invisible.

Ces personnes ne sont pas suffisamment handicapées pour susciter l’attention, le regard, la bienveillance.
Ces personnes ne sont pas tout à fait valides pour se débrouiller seul(e)s en toutes circonstances.
Dans certaines situations, ces personnes ont besoin d’une assistance qu’elles n’osent pas demander par timidité, par pudeur…

Dans certaines situations, ces personnes ont besoin d’une attention, d’une vigilance particulière qu’elles n’osent pas rapporter, ou que l’entourage, les aidants ne veulent, ou ne peuvent plus expliquer les motifs, les raisons.

Et pourtant il est des situations où un quidam ou chacun d’entre nous pourrait, apporter une attention, un soutien, une aide, une bienveillance, un geste, une parole qui rendraient la vie plus facile, plus douce, et surtout plus sûre à ces personnes.

Mais comment les identifier en toute discrétion, et sans autre intention qu’une compréhension immédiate de la situation ?

A qui est destinée cette application ?

Lpliz est L’ application qui permet à des personnes fragiles, dont le handicap ( temporaire ou irréversible) n’est pas apparent, ou immédiatement apparent, de se signaler et de demander de l’aide lorsqu’une situation devient difficile pour elles.

Lpliz permet aux personnes ayant besoin d’aide de se sentir plus en confiance et en sécurité et donc plus autonomes dans leurs activités sociales quotidiennes.

Lpliz rassure les familles car elles savent qu’en cas de besoin, la personne fragile recevra une aide rapide, discrète et non stigmatisante.

Pour les aidants, Lpliz leur permet d’exercer leur bienveillance avec discrétion et à-propos, par de petites actions. Lpliz, c’est l’application qui revendique l’attention aux autres et la gentillesse.

Lpliz s’adresse aussi aux lieux de vie, restaurants, structures sportives ou touristiques, collectivités qui s’impliquent dans une réelle démarche d’attention des personnes handicapées par une signalétique spécifique.

Les Lplizers, valides, invalides et lieux de vie, adhèrent tous à une charte de bonne conduite afin de garantir le respect des valeurs qui nous tiennent à cœur : Bienveillance, gentillesse, simplicité, sécurité.

Lpliz, c’est une certaine simplicité dans les rapports humains. C’est cool.
Lpliz, Il y a quelqu’un pour vous tendre la main.
Rejoindre Lpliz, c’est se sentir meilleur, plus humain.

L’application Lpliz, comment ça fonctionne ? Mode d’emploi

ap

1/ Avec le Smartphone de Léna

1

2/ Un paramétrage simple, un outil intuitif et sécurisé.

L’application prévoit un menu d’accueil  qui permet à chaque utilisateur de renseigner son profil et de rendre les informations qu’il souhaite visible de tous ou non.

Outre les informations d’identité, l’utilisateur  décrit la fragilité du moment qui l’affecte, renseigne par activité qu’il pratique son degré d’autonomie et la description du besoin d’aide dans son (ses) activité(s).

Les LPLIZER ont la possibilité d’évaluer les personnes bienveillantes en leur attribuant un indice de confiance et récompenser chacune de leur actions par des médailles.

2

3/ Lieux et établissements

« J’identifie les lieux portant le label Lpliz où je recevrais une attention particulière. Je sais que je vais rencontrer une difficulté dans cet établissement, j’identifie les Lplizers autour de moi, je vais signaler ma présence.
Un Lplizer-aidant se signale et vient m’aider. Il comprend mon handicap et m’aide avec bienveillance »

3

4/ Comment cela se passe avec le SMartphone de Loïc, un bienveillant ?

4

5/ Loïc reçoit une notification signalant la présence de Léna.

5

6/ J’identifie, j’aide.

A l’aide de son téléphone,  Léna identifie tous les  LPLIZER présents dans l’établissement et remarque la disponibilité de Loic, un bienviellant qui a reçu une notification.

Loic a son tour identifie les LPLIZERS présents dans l’etablissement .
« Le monde serait meilleur si nous étions plus attentifs aux autres. Je m’inscris sur Lpliz, renseigne mon profil et signale lorsque je suis disponible.
Je reçois une notification. Un Lplizer a besoin de mon aide. Je l’identifie rapidement grâce à son badge discret et lui prête main-forte. C’est simple de faire une bonne action
»

6

7/ A la station de ski.

7

8/ Jean Claude le pisteur bienveillant reçoit une notification.

A l’approche d’ un LPLIZER, Jean Claude  le pisteur aidant reçoit une notification lui indiquant la présence de Léna dans son secteur.  Jean Claude le pisteur clique sur la dernière notification en surbrillance et zoomer sur le détail de l’information.

8

9/ j’identifie, je suis attentif

S’affiche alors la carte des alentours et des LPLIZER autour. Jean Claude, le pisteur bienveillant a ainsi accès aux informations  de profils que Léna a bien voulu partager et rendre public.

Jean Claude, a compris la fragilité et le handicap de Léna. Il identifie rapidement Léna grâce à son badge discret et lui prête main forte. Léna le recompense de sa bienveillance et lui attribue quelques médailles pour les services rendus pendant la durée de son séjour au ski.

9